FrançaisAnglais

Chapellerie Mossant

Trouver un Praticien

Tel. 04 75 70 30 00

La chapellerie Mossant fut l’entreprise la plus prestigieuse de Bourg de Péage.

Fondée en 1833 par Casimir Mossant, l’usine s’installe avenue de Barbières en 1860. L’entreprise se développe grâce notamment au développement du chemin de fer qui permet des approvisionnements et des expéditions lointaines.

Vers 1880, le fondateur confit l’entreprise à ses deux fils, Casimir et Charles.

En 1908, au décès de Charles Mossant, son gendre, Antonin Vallon, prend la direction de l’entreprise. Ce dernier s’adjoint ses deux neveux, André et Henry Argod.

Dans les années 1920, la firme Mossant est à son apogée. L’usine emploie 1200 ouvriers et produit jusqu’à 2000 chapeaux par jour dont près de la moitié pour les Etats-Unis.

En 1929, un incendie détruit une partie de l’usine qui est reconstruite en béton dans un style « Art Déco ». Au sommet de la tourelle du bâtiment, deux bas-reliefs représentent lapins et castors. Le poil de ces animaux était la matière première pour la fabrication des chapeaux Mossant.

Après 1929, la crise économique affecte les exportations et l’entreprise diversifie sa production de feutre (sacs, bérets,…).

L’activité de fabrication de chapeau décline et, dans les années 1950, l’activité de l’usine est reconvertie en confection de vêtements jusqu’en 1985 date de liquidation de l’entreprise.

En 2008, le bâtiment de l’usine, avenue du Général de Gaulle, est réaménagé en galerie commerciale.

haut de page Haut de page