FrançaisAnglais

Chirurgie de l'Obésité

Trouver un Praticien

Tel. 04 75 70 30 00

Dr. Stéphane BARCET

Dr. Jean-Louis LORIN

Description :

CHIRURGIE DE L'OBESITE

Depuis 2000, la chirurgie de l'obésité est pratiquée à la clinique La Parisière.

HISTORIQUE :

Au cours des années 1990, le développement de la cœlioscopie associée à une nouvelle technique chirurgicale « l'anneau gastrique » a permis le développement de la chirurgie de l'obésité et sa généralisation progressive en France. Cette technique combine en effet un abord mini invasif avec la réduction des morbidités (complications) liée jusque là à la chirurgie de l'obésité. Cette chirurgie confidentielle a alors pris un nouvel essor.
Cette technique est pratiquée à la clinique depuis 2000 avec la réalisation d'autres techniques qui ont été adaptées à la chirurgie cœlioscopique comme la réalisation de l'intervention de Mason Mc Lean et le by pass.
Puis au milieu des années 2000, une nouvelle technique est développée puis validée pour la chirurgie de l'obésité « la gastrectomie tubulaire » ou « en manchon » ou « sleeve gastrectomy » des anglo-saxons.

LES TECHNIQUES ACTUELLES

Actuellement si plusieurs techniques sont validées selon les habitudes des chirurgiens, 3 sont couramment effectuées et proposées au patient selon l'âge, le terrain des patients, les complications éventuelles de l'obésité et l'IMC :


Ces trois techniques sont réalisées à la clinique, principalement par voie cœlioscopique.

• L'ANNEAU GASTRIQUE
Cette intervention consiste à la pose d'un anneau en silicone à la partie supérieure de l'estomac pour créer une poche gastrique. Cette division de l'estomac vise à restreindre la quantité d'aliments ingérés au cours des repas. Chirurgie simple rapide avec peu de complications immédiates, elle nécessite une surveillance régulière par la suite en raison de complications secondaires potentielles. Avantage : sa réversibilité.

• LA GASTRECTOMIE TUBULAIRE
Il s'agit de réaliser la section et l'ablation des 4/5 de l'estomac en respectant sa continuité. Technique récente pour laquelle les résultats initiaux sont bons. Son résultat à long terme n'est pas connu. Elle expose à des complications initiales plus fréquentes et graves que pour l'anneau, mais par la suite permet un suivi moins strict, évite la pose d'une prothèse et permet de faire un by pass de deuxième intention en cas d'échec avec moins de risque qu'un anneau. STRICTEMENT IRREVERSIBLE.

• LE BY PASS
Il s'agit de réaliser une dérivation digestive entre l'estomac et l'intestin. Le chirurgien crée une poche gastrique haute en sectionnant l'estomac en 2 puis monte une anse intestinale sur cette poche gastrique. Une variante récente est le mini by pass.

LES INDICATIONS

L'HAS a crée un référentiel permettant de définir les patients obèses pouvant bénéficier de cette chirurgie.

Ces indications sont accessibles à l'adresse suivante :

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_765529/obesite-prise-en-charge-chirurgicale-chez-l-adulte

Seuls les patients en échec de suivi diététique de 6 mois au moins peuvent être candidats à cette chirurgie.

AUTRES :

Pour d'autres renseignements vous pouvez cliquer sur le lien suivant qui est celui de la société française de l'obésité complétant les données de ce résumé.

www.soffcomm.fr




haut de page Haut de page